Castor Louveteau Impeesa Louveteau Seeonee Exploratrice Aventurier Aventurière INSCRIPTION Contact NOUVEL ANIMATEUR ou GESTIONNAIRE Documentation Activités de financement Groupe Unités Album photo Liens utiles DEVENEZ BÉNÉVOLES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Page d'accueil Groupe Historique

Groupe


Animateurs Gestionnaire Historique

Du mouvement Du groupe



Historique du scoutisme

Le mouvement scout est le plus grand mouvement de jeunes au monde. Et il existe depuis plus de 100 ans. C'est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous, sans discrimination de sexe, d’origine ethnique ou de religion. Il a pour mission de contribuer à l'éducation des jeunes et à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne débrouillarde, autonome, respectueuse de soi et des autres, qui entraide et bien d'autres. Tout cela grâce au jeu, la nature, l'équipe, l'engagement et la fête.

Le scoutisme demeure actuel car il évolue avec les jeunes.

LE FOULARD SCOUT

Le foulard scout est bien sûr un symbole universel, mais sa signification exacte n'a pas toujours été claire. C'est pourquoi, en 1992, le commissaire national de l'Association des Scouts du Canada a publié une mise au point destinée à clarifier la symbolique du foulard par rapport à d'autres insignes scouts. Voici les éléments de cette mise au point:
- le foulard scout est un symbole d'appartenance au Mouvement, qu'on obtient la première année qu'on en fait partie, quelle que soit la branches;
- le foulard marque donc l'entrée officielle dans le Mouvement; on peut le retirer à un jeune lorsqu'il monter à une autre branche;
- ce sont les insignes de branche qui indiquent l'appartenance à la branchee;
- la Croix de promesse rappelle par ailleurs que le scout a fait sa Promesse

L'UNIFORME

L'uniforme est un signe distinctif, un signe d'union, un signe d'appartenance à un groupe.

- Signe distinctif, parce qu'il caractérise le mouvement scout parmi tous les autres mouvements.
- Signe d'union, parce qu'il marque l'association de plusieurs personnes de manière à ce qu'elles ne forment plus qu'un tout, un ensemble.
- Signe d'appartenance, parce qu'il identifie les membres au scoutisme. Il est le signe tangible de l'admission à la grande fraternité des scouts.

Le port de l'uniforme est une démonstration collective publique d'adhésion aux principes de base du scoutisme. Il est l'expression d'un consentement à vivre selon l'ensemble des valeurs véhiculées par le mouvement car il en manifeste l'approbation.
Par conséquent, il faut porter l'uniforme de façon à ce qu'il soit un symbole de loyauté, de fierté, d'honnêteté et de respect.
C'est un témoignage individuel et social de notre engagement, l'indication d'une implication personnelle.
Il est la preuve de notre décision de vivre selon la loi du scoutisme et dans le respect des règlements de l'Association.