Castor Louveteau Impeesa Louveteau Seeonee Exploratrice Aventurier Aventurière INSCRIPTION Contact NOUVEL ANIMATEUR ou GESTIONNAIRE Documentation Activités de financement Groupe Unités Album photo Liens utiles DEVENEZ BÉNÉVOLES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Page d'accueil Unités

Unités




Unités

CASTORS ET HIRONDELLES

ur À leurs tous débuts dans le Mouvement scout, les jeunes de ce groupe d'âge découvrent l'idéal scout: l'effort, le partage, le respect des autres et la vie de groupe. Les jeunes le vivent de façon ludique au fil de multiples activités: jeux, sports, expressions artistiques, chansons et découvertes scientifiques. La plupart des groupes organisent deux camps par année d'une durée d'une fin de semaine à quelques jours. La curiosité naturelle des jeunes est nourrie grâce à l'exploration de leur milieu. La construction de l'estime de soi et l'autonomie sont les objectifs poursuivis par ces programmes.

LOUVETEAUX ET EXPLORATRICES

À cette deuxième étape du parcours scout, les jeunes de ce groupe d'âge vivent de véritables aventures originales et uniques, et leur imagination est mise à contribution pour créer par eux-mêmes une bonne partie de leur programme. Le but est de découvrir le sens du partage, de la débrouillardise et de l'effort, et de développer les différentes facettes de leur personnalité tout en s'amusant dans un milieu différent. Deux à trois camps, d'une durée allant d'une fin de semaine à une semaine complète, se déroulant généralement en plein air, permettront de mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances et aptitudes acquiese pendant l'année.

AVENTURIER ET AVENTURIÈRE

Le scoutisme ayant été créé à l'origine à l'intention des adolescents, c'est à cet âge que la Loi scoute peut être vécue dans sa totalité. En apprenant à être toujours prêts, les adolescents vivent intensément les défis et les grandes aventures scoutes qu'ils ont eux-mêmes choisis. Il apprennent à prendre des responsabilités par le grand jeu de la vie et la Bonne Action quotidienne. Expéditions, raids, voyages ne sont que quelques-unes des activités qui composent ce programme haut en couleur. Habituellement, trois à quatre camps d'une durée allant d'une fin de semaine à une semaine complète (ou plus), se déroulant en plein air, sont prévus au programme.